1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Al-Qaïda préparerait des attentats à New York à l'approche de la présidentielle
2 min de lecture

États-Unis : Al-Qaïda préparerait des attentats à New York à l'approche de la présidentielle

Les services de renseignement américains ont prévenu les autorités de la ville de ces menaces qui ne mentionnent aucune cible précise.

New York
Crédit : AFP
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les services de renseignement américains ont prévenu les autorités de New York d'un risque d'attaques d'Al Qaïda aux alentours de l'élection présidentielle, mardi prochain. Ces avertissements, qui ne mentionnent pas de cible précise, ont été transmis à la police de New York (NYPD) et au Port Authority of New York and New Jersey, organisme qui gère aéroports, ponts et tunnels dans l'agglomération new-yorkaise.

"Nous maintenons notre haut niveau d'alerte et de protection de toutes nos infrastructures", a réagi un porte-parole des autorités portuaires. "Nous avons été mis au courant de cette information, a confirmé la NYPD. Nous travaillons actuellement avec le FBI et les services de renseignements et de contre-terrorisme pour évaluer le niveau de la menace." 

Le responsable d'Al-Qaïda en Afghanistan tué dans une frappe

Selon CBS News, les services de renseignement ont prévenu les autorités d'un risque d'attaques d'Al Qaïda non seulement à New York, mais aussi au Texas et en Virginie lundi 7 novembre. Les gouverneurs du Texas, Greg Abbott, et de Virginie, Terry McAuliffe, ont de leur côté indiqué que leurs services suivaient la situation de près et assurent que les électeurs pourront voter normalement mardi 8 novembre, jour du premier tour de l'élection présidentielle.

À Washington, on confirme que des avertissements émanant des services de renseignement ont été transmis aux autorités new-yorkaises, mais on souligne que la menace évoquée n'est pas spécifique et d'un niveau relativement faible. Le FBI s'est refusé à commenter ces informations. Il se contente de rappeler dans un communiqué que "les services de l'antiterrorisme et du ministère de l'Intérieur demeurent vigilants et à même de faire face à des attaques ici aux États-Unis".

À lire aussi

Par ailleurs, le Pentagone a confirmé vendredi 4 novembre l'élimination de Farouq al-Qahtani, responsable d'Al-Qaïda en Afghanistan, lors d'une frappe aérienne de précision le 23 octobre dans la province de Kunar, dans le nord-est du pays limitrophe du Pakistan. "Al Qahtani était l'émir d'Al-Qaïda pour l'est de l'Afghanistan et l'un des principaux planificateurs du groupe pour des attaques contre les Etats-Unis", a précisé Peter Cook, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte