1 min de lecture

Le journal de 8h : une organisation internationale pour mettre fin aux abus sexuels de l'Église

Des victimes de prêtres pédophiles et des militants des Droits de l'Homme d'une quinzaine de pays étaient présents cette semaine en Suisse pour dénoncer le silence de l'institution.

Un prêtre de l'Église catholique (illustration)

Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Yann Bouchery

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Forcer l'Église catholique à mettre fin aux abus sexuels au sein de l'institution, c'est la raison de cette nouvelle organisation internationale, l'Ending Clerical Abuse (ECA), créée cette semaine à Genève, à deux pas du siège des Nations-Unis.

Ses membres, composés principalement de victimes de prêtre pédophile et de militants des droits de l'homme, réclament la fin des "mécanismes structurels" au sein de l'Église catholique qui "permettent ces abus". Mais aussi porter assistance et soutenir les victimes pour leurs permettre d'obtenir justice. "L'Église s'en est tirée avec ses crimes depuis trop longtemps", a déclaré Peter Saunders, l'un des fondateurs d'ECA.

"Il y a eu des progrès dans certains pays, d'abord grâce au courage des victimes qui ont osé lever la voix. Mais dans certains pays, on cherche encore à les faire taire, nous voulons devenir cette voix" a déclaré José Andres Murillo, un Chilien victime d'un prêtre pédophile au Chili. Ce pays, qui a récemment été entaché par des scandales pédophiles, avait conduit le pape François à annoncer des "changements pour rétablir la justice", sans qu'aucune sanction ne soit donnée.

À écouter également dans ce journal

Brive la Gaillarde - Bernadette et Jacques Chirac honorés en Corrèze, une avenue porte désormais leurs nom et prénoms.

À lire aussi

Football- La France affronte ce samedi les États-Unis pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde de football en Russie.


International - Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus lors du sommet du G7. Ils souhaitent affirmer le maintien d'une relation spéciale au-delà des désaccords.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte