Après un bilan mitigé à la tête du ministère du Travail qu'il quittera officiellement le 19 août prochain, François Rebsamen redevient le maire de la ville de Dijon, un poste qu'il a déjà occupé pendant treize ans. Alors que le ministre du Travail n'avait en face de lui qu'un seul candidat Front national et qu'il a été élu dès le premier tour avec une écrasante majorité, l'opposition lui a immédiatement reproché son passage au gouvernement.
"Les Dijonnais ne sont pas une variable d'ajustement à votre carrière politique. Nous espérons que vous réussirez mieux à Dijon qu'au ministère de l'Emploi, où votre bilan est unanimement décrié", s'est-il vu lancer lors de l'annonce des résultats. De leur côté, les habitants de la capitale bourguignonne sont partagés au sujet de ce retour. "J'ai l'impression qu'il n'était pas tellement heureux dans son ministère, c'est aussi pour ça qu'il revient sur Dijon", analyse une femme interrogée au micro de RTL.
Le principal concerné parle lui d'un choix de cœur et d'un engagement pris auprès d'Alain Millot, son ancien adjoint décédé. "Je n'ai pas l'habitude de fuir mes responsabilités. Je n'ai pas aussi l'impression d'être quelqu'un qui quitte le navire, j'ai le sentiment assez injuste d'abandonner une tâche qui me plaisait beaucoup", explique-t-il. Dès à présent, François Rebsamen a l'objectif de faire de Dijon la ville la plus écologique de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte