- 21m17s
1 min de lecture
L'ancien président américain Bill Clinton en mars 1999
Crédit : AFP / Archives, Stephen Jaffe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un an à peine après l’élection triomphale de Bill Clinton à la tête des États-Unis, le scandale politique éclate. Il est en pleine entrevue avec Yasser Arafat devant la presse quand Bill Clinton décide, à la fin de son discours, de se défendre face caméra. "Je dois retourner travailler, mais je veux dire une chose au peuple américain. Je veux que vous m'écoutiez, je le dirai à nouveau. Je n'ai pas eu de relations sexuelles avec cette femme, Mademoiselle Lewinsky", assure le président. "Je n'ai jamais dit à qui que ce soit de mentir, pas une seule fois. Ces allégations sont fausses, et je dois retourner travailler pour le peuple américain", poursuit-il.. Le "Monicagate" est en marche.
La jeune femme, en stage à la Maison Blanche trois ans auparavant, aurait entretenu pendant dix-huit mois une relation avec le président démocrate. Elle avait alors 21 ans. Bill Clinton aurait par ailleurs fait pression sur Monica Lewinsky pour qu'elle ne dévoile rien aux enquêteurs chargés d'une autre affaire : l'affaire Paula Jones, une fonctionnaire qui a déjà porté plainte contre lui pour harcèlement sexuel.
Ce n'est pas la première fois que le président dément de telles allégations. Au cours du procès Paula Jones justement, il l'avait déjà fait sous serment. Ce jour-là, Bill Clinton nie en bloc. Mais au fur et à mesure de l'enquête, l'étau va se resserrer contre lui. Bill Clinton avouera finalement les faits sept mois plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte