1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le 25 janvier 1919, Citroën passe à l'automobile
1 min de lecture

Le 25 janvier 1919, Citroën passe à l'automobile

REPLAY - Il y a 97 ans, l'usine de munitions et de fabrication d'obus André Citroën à Paris était reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités.

Une Citroën traction 15 six H Berline de 1954 exposée dans la cour de l'Élysée, le 19 septembre 2009 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
Le 25 janvier 1919, Citroën passe à l'automobile
00:01:31
Marie Monier & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis l'Armistice, .le carnet de commande de l'usine Citroën a considérablement chuté. La firme du quai de Javel, à Paris, produisait plus de 20.000 obus par jour pendant la guerre. Pour André Citroën, il est temps de prendre un nouveau départ. Ce sera en voiture ! C'est par une campagne de publicité massive dans les journaux que les Français découvrent ce changement de cap décisif. André Citroën a un objectif : construire "la première voiture française en grande série". Elle doit devenir le moyen de transport de l'ère industrielle. Sur le modèle de l'américain Ford, Citroën veut révolutionner les méthodes de production française. Il transforme son usine en une véritable ruche géante : 2.000 ouvriers y travaillent à la chaîne. Pour optimiser leur rendement, ils ne se déplacent plus dans l'usine ; ce sont les pièces détachées qui viennent à eux. Il faut être rapide, précis, efficace.

Bientôt André Citroën installera une infirmerie, une clinique dentaire et une crèche pour que ces salariés puissent bénéficier des services sociaux dont ils ont besoin au sein même de l'usine. La reconversion est plus que réussie. En quelques années, la marque aux deux chevrons va devenir la plus importante de toute l'Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte