Dans la nuit du 3 au 4 mai, Donald Trump a remporté une victoire cruciale, celle de la primaire dans l'Indiana, et sera bel et bien le candidat du camp républicain à la Maison Blanche après le renoncement de son adversaire Ted Cruz. "Il faut se rappeler qu'il y a seulement 6 mois les meilleurs experts électoraux américains étaient extrêmement dubitatifs, qu'il n'y en avait pas un sur dix qui y croyait réellement", fait remarquer Alain Duhamel.
Il faut dire que Donald Trump, c'est le "candidat républicain le plus caricatural depuis le début des années 50". Il n'a aucune expérience des affaires publiques, son expérience considérable des affaires privées a été tumultueuse, avec deux faillites et, enfin, le personnage est complètement mégalomane. "Mais, on n'a pas tenu compte du fait qu'à la télévision il est exceptionnel dans un genre bizarre, mais exceptionnel néanmoins" et qu'il a su très habilement organiser la campagne autour de lui. Autre atout majeur pour lui, le ras-le-bol des catégories modestes de travailleurs blancs américains, "qui sont touchés par la pauvreté et qui ont peur de la mondialisation tout autant que les Européens."
Dans la course à la Maison Blanche, Donald Trump affrontera sans doute Hillary Clinton, même si encore rien n'est fait dans la primaire démocrate. Bernie Sanders continue de faire une campagne honorable, mais "elle est trop expérimentée, elle est trop compétente, elle est trop brillante, elle est trop riche, elle a trop d'appuis..." Elle est, cependant, trop identifiée aux puissances d'argent et cela peut lui nuire. Elle restera tout de même une adversaire redoutable.
Cette première étape franchie par Donald Trump donne quelques indications sur ce que va être la campagne présidentielle française. La première : "Il peut se passer n'importe quoi dans une compagne y compris ce à quoi personne n'ose songer au départ." La deuxième : "Il y a manifestement, des deux côtés de l'Atlantique, dans les catégories modestes, originaires des pays en question, une tentation xénophobe, populiste, nationaliste". L'élection présidentielle en Autriche le prouve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte