Donald Trump a remporté mardi 3 mai une victoire majeure à la primaire républicaine de l'Indiana. Peu après les résultats, Ted Cruz a annoncé se retirer de la campagne, faisant officiellement de Donald Trump le candidat républicain quasiment inéluctable à l'élection présidentielle américaine de novembre 2016. Après cette annonce, le président du parti républicain, Reince Priebus, a appelé au rassemblement autour de Donald Trump. Sur Twitter, il a écrit : "Donald Trump sera le candidat probable du GOP (l'acronyme pour Grand Old Party, le parti républicain), nous devons tous nous unir et nous concentrer sur la défaite d'Hillary Clinton".
Si les notables du parti conservateur avaient envisagé plusieurs manœuvres pour tenter d'écarter Donald Trump et d'éviter son investiture lors de la convention républicaine cet été, la dynamique qui l'entoure aujourd'hui paraît trop puissante pour envisager un tel scénario. L'ancienne conseillère de Bill Clinton souligne que celui qu'on considérait comme un outsider excentrique a été légitimé par le suffrage universel au fil de sa campagne. "Si Les Républicains essayent de mijoter quelque chose, Trump sait se battre", lâche la politologue. L'élection présidentielle se joue au centre selon elle. "L'investiture de Donald Trump "va probablement générer une crise politique", prévient Leah Pisar, qui ajoute cependant qu'il "y a des chances que ça se résorbe un peu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte