1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Ted Cruz jette l'éponge, la voie est libre pour Donald Trump

REPLAY - Il était le dernier rival de Donald Trump dans le camp républicain et s'est incliné mardi 3 mai, après la victoire de ce dernier à la primaire de l'Indiana.

Ted Cruz, sénateur du Texas, a abandonné l'investiture républicaine le 3 mai

Crédit : Seth Perlman/AP/SIPA

Primaires américaines : le républicain Ted Cruz jette l'éponge et laisse la voie libre à Donald Trump

00:01:37

La rédaction de RTL & Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire était écrite, selon certains. Dans la nuit du 3 au 4 mai, Donald Trump a remporté une victoire cruciale, celle de la primaire dans l'Indiana, et sera bel et bien le candidat du camp républicain à la Maison Blanche. Son dernier rival, Ted Cruz, abandonne. "Les électeurs ont choisi une autre voie. Et c'est le cœur lourd que nous suspendons notre campagne", a déclaré ce dernier.

Ils étaient dix-sept prétendants à l'investiture républicaine mais la voie est désormais libre pour le milliardaire new-yorkais. Donald Trump compte déjà plus de mille délégués. Après l'abandon de Ted Cruz, il parviendra aisément à en totaliser 1.237le nombre nécessaire pour obtenir la nomination en juillet, lors de la convention républicaine à Cleveland. 

Prochaine rivale déclarée : Hillary Clinton

"Ce pays qui a été très divisé va être un beau pays d'amour. On va s'aimer, prendre soin les uns des autres, se chérir et avoir un grand développement économique", a lancé, depuis sa tour new-yorkaise, un Donald Trump étonnamment lyrique, le 3 mai au soir.

Le candidat républicain a déjà annoncé haut et fort le nom de sa prochaine cible, Hillary Clinton. Dans le camp démocrate, cette dernière a été battue par Bernie Sanders pour la primaire de l'Indiana. Elle conserve toutefois une confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info