- 01m12s
2 min de lecture
Kim Jong-Un, président de la Corée du Nord, et Donald Trump, président américain.
Crédit : SAUL LOEB, ED JONES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ton continue de monter et la tension est à son maximum, entre la Corée du Nord et les États-Unis. Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, a accusé lundi 25 septembre le président américain Donald Trump d'avoir "déclaré la guerre" à son pays.
"La Corée du Nord est prête à abattre les bombardiers américains s'approchant de ses côtes, a-t-il affirmé à des journalistes à New York, où il participe à l'Assemblée générale annuelle des Nations unies. Le diplomate a ensuite ajouté : "Tous les États membres (de l'ONU) et le monde entier devraient clairement se rappeler que ce sont les États-Unis qui ont les premiers à avoir déclaré la guerre à notre pays".
"Depuis que les États-Unis ont déclaré une guerre à notre pays, nous avons tous les droits de prendre des contre-mesures, y compris le droit d'abattre des bombardiers stratégiques, même s'ils ne se trouvent pas encore dans l'espace aérien de notre pays", a ajouté le ministre des Affaires étrangères nord-coréen lors de déclarations à des journalistes.
Nous n'avons pas déclaré la guerre à la Corée du Nord.
Sarah Huckabee-Sanders, porte-parole de l'exécutif américain
La Maison Blanche n'a pas tardé à répondre à ces accusations, les qualifiant d'"absurdes". "Nous n'avons pas déclaré la guerre à la Corée du Nord et, franchement, une telle suggestion est absurde", a déclaré Sarah Huckabee-Sanders, porte-parole de l'exécutif américain.
Samedi 23 septembre, lors de son allocution devant l'Assemblée générale de l'ONU, Ri Yong Ho avait déjà dénoncé les propos tenus au même endroit quelques jours plus tôt par Donald Trump contre son pays, le qualifiant de "personne dérangée" et "mégalomane". Le président américain avait menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord si ce pays attaquait les États-Unis, lors de sa première allocution solennelle à la tribune des Nations unies.
Samedi, alors que le chef de la diplomatie nord-coréenne faisait son discours à l'ONU, des bombardiers américains ont volé près des côtes nord-coréennes pour envoyer un "message clair" à Pyongyang, selon le Pentagone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte