1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'attaque à Londres "porte probablement la marque de Daesh", selon Claude Moniquet
2 min de lecture

L'attaque à Londres "porte probablement la marque de Daesh", selon Claude Moniquet

INVITÉ RTL - Pour ce spécialiste du terrorisme, l'attentat qui a fait 3 morts et une quarantaine de blessés, mercredi 22 mars, revêt tous les codes de l'État islamique.

Un assaillant a lancé sa voiture sur la foule sur le pont de Westminster, à Londres, le 22 mars 2017.
Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
L'attaque à Londres "porte probablement la marque de Daesh", selon Claude Moniquet
00:04:08
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La piste du "terrorisme islamiste" est privilégiée au lendemain d'une attaque ayant fait 3 morts, dont l'assaillant, devant le Parlement britannique à Londres. Une quarantaine de personnes ont également été blessées, mercredi 22 mars, lorsqu'un homme a lancé sa voiture contre la foule sur le pont de Westminster, face à Big Ben, avant de poignarder à mort un policier en essayant de pénétrer dans le Parlement.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant a agi seul. "On est dans le 'Do it yoursel' ('Fais-le toi-même')", abonde Claude Moniquet, expert en terrorisme, pour qui cette attaque "porte probablement la marque de Daesh". En effet, le groupe encourage ses affidés à frapper là où ils le peuvent, avec des moyens très limités.

Berlin, Nice, Magnanville, Saint-Étienne-du-Rouvray et maintenant Londres... Toutes ces attaques ont un point en commun : elles atteignent "le niveau zéro du terrorisme, si ce n'est que c'est un terrorisme qui fait des victimes". Les Britanniques ont d'ailleurs inventé une expression pour ce genre d'attaques et parlent d'"attaques de maraude". "On imagine quelqu'un qui tourne (...) et qui va choisir l'endroit et le moment où il passe à l'acte", explique l'ancien agent de renseignements de la DGSE.

Des connections avec les attentats du 13 novembre ?

Si les autorités britanniques évoquent un attentat terroriste, elles n'ont pas encore révélé l'identité de l'assaillant. Un mutisme qui s'interprète aisément, selon Claude Moniquet. En effet, les enquêteurs souhaitent protéger leur enquête. "On sait qu'il y a eu une perquisition dans la soirée de mercredi dans la région de Birmingham", indique toutefois l'ancien journaliste.

À écouter aussi

La voiture qui a été utilisée serait en effet liée à une adresse de cette ville située au nord de la capitale anglaise. Une commune dans laquelle Abdelhamid Abaaoud, organisateur des attentats du 13 novembre, et son complice Mohamed Abrini, s'étaient rendus dans les semaines précédant les attaques de Paris. "Il y a peut-être un lien très précis qui va s'établir", estime-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte