1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : Benoît XVI célébrera la messe avec François
2 min de lecture

Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : Benoît XVI célébrera la messe avec François

Benoît XVI se joindra au pape François dimanche pour célébrer la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII au Vatican.

Benpît XVI célébrera la double canonisation au Vatican avec le pape François (archives)
Crédit : AFP / OSSERVATORE ROMANO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un événement historique. Le pape émérite Benoît XVI concélébrera la messe de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII au côté du Pape François dimanche 27 avril. 

 La présence de Benoît XVI, qui vit retiré au Vatican depuis sa démission historique l'an dernier, n'était jusqu'ici pas confirmée officiellement. Elle ajoutera à la valeur exceptionnelle de l'événement, qui pourrait drainer près d'un million de personnes. 

Benoît XVI était très proche de Jean-Paul II

Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) avait été un des plus collaborateurs du pape Jean Paul II. Jusqu'à ses derniers moments en 2005, il était resté un ami fidèle et proche du pontife très affaibli par la maladie de Parkinson.

En tant que "peritus" (expert) du cardinal de Cologne Josef Frings, il avait participé, en apportant des idées novatrices, au concile Vatican II (1962/65) lancé par Jean XXIII. Il devait confier par la suite que Vatican II était l’événement central de sa vie, sur lequel il a développé ses idées de théologien dans des centaines de textes. Il voyait dans le Concile "un renouveau dans la continuité" et non une "rupture" avec l'Eglise du passé.

Cohabitation cordiale entre les deux papes


Depuis l'élection de François en mars 2013 après sa démission spectaculaire en février, une cohabitation cordiale s'est établie entre les deux papes, vivant à quelques centaines de mètres l'un de l'autre dans le petit Etat. Le pape émérite est resté fidèle à sa promesse de ne pas s'immiscer dans les affaires de son prédécesseur, mais a aussi accepté de donner son avis quand il était sollicité.

À lire aussi

Lors de la messe du premier consistoire de François, en février, Benoît XVI, tout de blanc vêtu, avait fait son apparition au premier rang à côtés des cardinaux vêtus de rouge. Assis sur une chaise, il était discrètement resté à sa place. Le pape François était venu le saluer chaleureusement, et, en signe de déférence et obéissance, Benoît avait retiré sa calotte et salué tête nue le pape régnant. 
 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte