"Urbi et Orbi" : le pape François dénonce les "atrocités terroristes"

Migrants et terrorisme étaient au menu ce vendredi 25 décembre du troisième message de Noël du pape François.

Le pape François le 25 décembre 2015.
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
Le pape François le 25 décembre 2015.

Comme chaque année à Noël, le pape a délivré ce vendredi 25 décembre sa bénédiction "Urbi et orbi". François s'est adressé depuis la basilique Saint-Pierre aux dizaines de milliers de fidèles rassemblés. Des millions de catholiques suivaient son message sur les télévisions dans le monde entier. 

Au lendemain de son homélie de la messe de minuit durant laquelle il avait exhorté les 1,2 milliard de catholiques à chercher le "sens de la justice" et "la sobriété", il a axé son discours ce vendredi sur le terrorisme et les migrants.  Dans ce troisième message de Noël de son pontificat, le souverain pontife a condamné "les atroces actions terroristes sous les cieux d'Égypte, à BeyrouthParisBamako et Tunis" et dénoncé le fait que le terrorisme "n'épargne pas le patrimoine historique et culturel de peuples entiers".

Jorge Bergoglio a par ailleurs apporté son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui s'efforcent d'aider au retour de la paix en Syrie et en Libye. "Que l'entente intervenue au sein des Nations unies parvienne le plus tôt possible à faire taire le vacarme des armes en Syrie. Il est aussi urgent que l'accord sur la Libye obtienne le soutien de tous" les protagonistes. Alors que de nouvelles violences endeuillent la Cisjordanie, François a demandé aux Palestiniens et Israéliens de reprendre "un dialogue direct", rappelant que leur conflit a "de graves répercussions" sur le Moyen-Orient. Les conflits et tensions en Irak, an Yemen, en RDCongo, au Burundi, au Sud-Soudan, et les efforts de paix en Ukraine et en Colombie, ont été aussi mentionnés dans le message.     

Secourir les migrants

Il a lancé un nouvel appel insistant pour l'ouverture des sociétés occidentales aux migrants et réfugiés du sud, demandant d'"abondantes bénédictions pour tous ceux, qui, simples particuliers et États, s'emploient avec générosité à les secourir et les accueillir (...), les aidant à s'intégrer". Dans la seule journée de jeudi, 370 migrants cherchant à rejoindre l'Italie ont encore été secourus au large de la Libye, mais 18 autres ont été retrouvés morts au large de la Turquie.    

Le pape argentin  a aussi rappelé le sort des chrétiens "persécutés dans de nombreuses parties du monde à cause de leur" foi, "qui "sont nos martyrs d'aujourd'hui". Cet "Urbi et orbi" s'est conclu par une bénédiction solennelle et par l'octroi d'une "indulgence" pour le pardon des péchés. Ce message est toujours l'occasion pour les papes de dénoncer année après année des situations de conflit et d'injustice de particulière intensité.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781019170
"Urbi et Orbi" : le pape François dénonce les "atrocités terroristes"
"Urbi et Orbi" : le pape François dénonce les "atrocités terroristes"
Migrants et terrorisme étaient au menu ce vendredi 25 décembre du troisième message de Noël du pape François.
http://www.rtl.fr/actu/international/urbi-et-orbi-le-pape-francois-denonce-les-atrocites-terroristes-7781019170
2015-12-25 14:45:45
http://media.rtl.fr/cache/syBDUDMRVpnUigGj7Ypptw/330v220-2/online/image/2015/1225/7781019172_urbi.jpg