1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Urbi et Orbi" : le pape François dénonce les "atrocités terroristes"
2 min de lecture

"Urbi et Orbi" : le pape François dénonce les "atrocités terroristes"

Migrants et terrorisme étaient au menu ce vendredi 25 décembre du troisième message de Noël du pape François.

Le pape François le 25 décembre 2015.
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque année à Noël, le pape a délivré ce vendredi 25 décembre sa bénédiction "Urbi et orbi". François s'est adressé depuis la basilique Saint-Pierre aux dizaines de milliers de fidèles rassemblés. Des millions de catholiques suivaient son message sur les télévisions dans le monde entier. 

Au lendemain de son homélie de la messe de minuit durant laquelle il avait exhorté les 1,2 milliard de catholiques à chercher le "sens de la justice" et "la sobriété", il a axé son discours ce vendredi sur le terrorisme et les migrants.  Dans ce troisième message de Noël de son pontificat, le souverain pontife a condamné "les atroces actions terroristes sous les cieux d'Égypte, à BeyrouthParisBamako et Tunis" et dénoncé le fait que le terrorisme "n'épargne pas le patrimoine historique et culturel de peuples entiers".

Jorge Bergoglio a par ailleurs apporté son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui s'efforcent d'aider au retour de la paix en Syrie et en Libye. "Que l'entente intervenue au sein des Nations unies parvienne le plus tôt possible à faire taire le vacarme des armes en Syrie. Il est aussi urgent que l'accord sur la Libye obtienne le soutien de tous" les protagonistes. Alors que de nouvelles violences endeuillent la Cisjordanie, François a demandé aux Palestiniens et Israéliens de reprendre "un dialogue direct", rappelant que leur conflit a "de graves répercussions" sur le Moyen-Orient. Les conflits et tensions en Irak, an Yemen, en RDCongo, au Burundi, au Sud-Soudan, et les efforts de paix en Ukraine et en Colombie, ont été aussi mentionnés dans le message.     

Secourir les migrants

Il a lancé un nouvel appel insistant pour l'ouverture des sociétés occidentales aux migrants et réfugiés du sud, demandant d'"abondantes bénédictions pour tous ceux, qui, simples particuliers et États, s'emploient avec générosité à les secourir et les accueillir (...), les aidant à s'intégrer". Dans la seule journée de jeudi, 370 migrants cherchant à rejoindre l'Italie ont encore été secourus au large de la Libye, mais 18 autres ont été retrouvés morts au large de la Turquie.    

Le pape argentin  a aussi rappelé le sort des chrétiens "persécutés dans de nombreuses parties du monde à cause de leur" foi, "qui "sont nos martyrs d'aujourd'hui". Cet "Urbi et orbi" s'est conclu par une bénédiction solennelle et par l'octroi d'une "indulgence" pour le pardon des péchés. Ce message est toujours l'occasion pour les papes de dénoncer année après année des situations de conflit et d'injustice de particulière intensité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte