Il y a aujourd’hui deux ans que le Cardinal Jorge Bergolio devenait souverain pontife. Pendant son pontificat, il s'est démarqué de son prédécesseur, le pape Benoît XVI, en bouleversant tous les codes.
Malgré leurs points communs en matière de dogme, on ne peut s'empêcher de constater les différences d'approche entre les deux papes. En effet, Benoît XVI était un grand intellectuel et un grand théologien de renom, tandis que le pape François est un pasteur qui est heureux avec la foule et qui aime voir ses fidèles.
Ces deux ans de pontificat ont été principalement caractérisés par la grande ambition du pape François de ressusciter "l'Église des pauvres". Cette idée a déjà été véhiculée par le pape, du temps où il était archevêque de Buenos Aires, et c'est l'un des éléments qui l'ont fait connaître.
Le pape François est d'abord un pasteur, ce qui explique son intérêt et sa passion presque exclusifs pour le tiers-monde.
Alain Duhamel
Bien évidemment, avec ses idées, ce pape progressiste se heurte à de fortes résistances au sein de la hiérarchie de l'Église catholique. L'accueil aux divorcés remariés et aux homosexuels ne font pas l'unanimité et son intention de reformer la Curie, le gouvernement de l'Église, ne séduit pas le Vatican.
Il n'a pas l'intention de bouleverser les dogmes, mais d'humaniser les rapports.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte