Avec 290 grands électeurs, Donald Trump a largement remporté l'élection présidentielle américaine face à son adversaire Hillary Clinton, dans la nuit de mardi à mercredi 9 novembre. En terme de voix cependant, c'est la démocrate qui domine, avec 200.000 bulletins de vote en plus. Un phénomène qui tend à expliquer les manifestations anti-Trump qui ont éclaté partout sur le continent américain. À New York, Boston, Chicago ou Washington, des milliers de citoyens ont exprimé leur tristesse et leur incrédulité face à l'élection du magnat de l'immobilier. "Je n'accepte pas que mon Président me haïsse", déplore une femme visiblement choquée.
Mais le 45e président des États-Unis est traité comme tel par l'appareil d'État. Barack Obama, partisan d'une "transition douce" recevra son successeur à la Maison-Blanche ce jeudi 10 novembre afin de préparer la passation de pouvoir. Donald Trump recevra également des briefings quotidiens de renseignement stratégique, à l'instar de l'actuel président.
- Après l'élection de Donald Trump, Nicolas Sarkozy se sent conforté. "Je veux être le porte-parole de la majorité silencieuse", a déclaré le candidat à la primaire de la droite et du centre. Lui aussi veut défendre ce peuple en colère et n'a de cesse de répéter depuis deux semaines que les sondages se trompent.
- Viry-Châtillon : trois hommes, soupçonnés d'avoir filmé puis mis en ligne des vidéos de l'agression début octobre de quatre policiers au cocktail Molotov dans l'Essonne, ont été interpellés mercredi matin, a-t-on appris de sources policières et judiciaires.
- Violence : le procès d'un policier poursuivi pour avoir frappé un élève aux abords du lycée Bergson en mars dernier s'ouvre ce jeudi 10 novembre au Palais de justice de Paris.
- Crise des migrants : un centre humanitaire, qui orientera les migrants et pourra en héberger 400, ouvre jeudi 10 novembre près de la porte de la Chapelle, à Paris, avec pour défi de mettre fin aux incessantes reconstitutions de campements indignes dans la capitale.
- Six mois après avoir quitté Les Enfoirés, Jean-Jacques Goldman s'est installé avec sa femme et ses enfants à Londres, selon une information rapportée par le magazine VSD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte