1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jeune Palestinien tué : six "juifs extrémistes" arrêtés par la police israélienne
2 min de lecture

Jeune Palestinien tué : six "juifs extrémistes" arrêtés par la police israélienne

La police israélienne a arrêté six "juifs extrémistes" suspectés du meurtre d'un ado Palestinien "brûlé vif" près de Jérusalem.

Les funérailles de Mohammed Abu Kher, le 4 juillet 2014 dans le quartier de Chouafat à Jérusalem-Est.
Crédit : AFP / AHMAD GHARABLI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois depuis le début de l'enquête, la police israélienne a laissé entendre que l'assassinat de Mohammad Abou Khdeir pourrait être lié à des motifs politiques : "En ce qui concerne le meurtre de l'adolescent de Chouafat (Jérusalem-Est), la piste privilégiée dans l'enquête est celle d'un crime à motif nationaliste", a déclaré ce dimanche 6 juillet Louba Samri, porte-parole de la police israélienne.

"Les gens arrêtés en lien avec cette affaire appartiennent apparemment à un groupe extrémiste juif", a confirmé de son côté à l'Agence France-Presse un responsable israélien sous couvert de l'anonymat. Selon le quotidien Haaretz, six personnes ont été appréhendées dans le cadre de cette affaire soumise à la censure médiatique.

L'adolescent aurait été "brûlé vif"

Mohammad Abou Khdeir, 16 ans, a été enlevé mardi soir dans le quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est. Son cadavre - entièrement brûlé selon l'avocat de la famille - a été retrouvé quelques heures plus tard près d'une forêt dans la partie ouest de la ville.

Les Palestiniens ont accusé des juifs extrémistes de l'avoir enlevé et tué en représailles au meurtre de trois étudiants israéliens, enlevé en juin en Cisjordanie et dont les corps avaient été retrouvés lundi. Israël a accusé le mouvement islamiste Hamas de ce triple meurtre.

Selon les rapports préliminaires d'autopsie palestiniens, cités par l'agence palestinienne Maan, il y avait de la fumée dans les poumons du jeune Palestinien, ce qui signifie qu'il était encore en vie quand son corps a été brûlé.

Le garçon a également été blessé à la tête, mais ce n'est pas la cause de la mort, avait précisé samedi le procureur général Mohammad Al-Ouweiwi. "Les brûlures qui couvraient 90% du corps et leurs complications sont la cause directe de son décès".

"C'est la première fois que j'entends parler d'une telle manière de tuer, le garçon ayant été brûlé de l'intérieur et de l'extérieur, car il a probablement été forcé à boire du carburant", a déclaré le ministre palestinien chargé de Jérusalem, Adnane al-Husseini, en accusant des colons israéliens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte