1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jeune palestinien tué : violences et appels au calme
2 min de lecture

Jeune palestinien tué : violences et appels au calme

Les appels au calme se sont multipliés à Jerusalem après les violences qui ont suivi le meurtre d'un adolescent palestinien.

Le corps de Mohammad Abou Khdeir, 16 ans, a été retrouvé ce mercredi dans une forêt de Jerusalem.
Crédit : AFP/FAMILY HANDOUT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les appels au calme se sont multipliés en Israël et au niveau international face aux violences déclenchées à Jérusalem-Est par le meurtre mercredi d'un adolescent palestinien, apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en personne est monté en créneau pour condamner "ce crime abominable" et réclamer que les enquêteurs fassent diligence pour retrouver ses auteurs, tout en appelant à "ne pas se faire justice soi-même". 

Des heurts tard dans la nuit

La famille d'un des trois jeunes Israéliens inhumés ce mardi lors d'une cérémonie nationale, en présence de dizaines de milliers de personnes s'est, elle aussi, élevée contre le meurtre. "Le sang n'a qu'une couleur. Un meurtre est un meurtre, quels que soit la nationalité ou l'âge et ne peut en aucun cas être justifié", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

De son côté, la conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, a qualifié d'"odieux" le meurtre du jeune Mohammad Abou Khdeir, appelant Israéliens et Palestiniens à ne pas entrer dans un cycle dangereux de représailles. 

À écouter aussi

Toute la journée de ce mercredi, de violents affrontements ont opposé de jeunes Palestiniens, lançant des pierres et des cocktails Molotov, à des policiers israéliens tirant des balles en caoutchouc dans de nombreux quartiers de Jérusalem-Est occupé et annexé. Les heurts se sont poursuivis dans la nuit, selon des témoins.

65 Palestiniens blessés, 18 hospitalisés

Selon le Croissant Rouge, 65 Palestiniens ont été blessés, dont trois par balles réelles, et 18 ont été hospitalisés lors de ces affrontements rappelant les intifadas palestiniennes.

Les violences ont été particulièrement marquées dans le quartier de Chouafat, où Mohammad Abou Khdeir, 16 ans, a été enlevé mardi soir. Quelques heures plus tard, son corps "portant des marques de violences" a été découvert près d'une forêt dans la partie ouest de la ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte