1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Israël : un ministre refuse de serrer la main de Marisol Touraine
1 min de lecture

Israël : un ministre refuse de serrer la main de Marisol Touraine

Yaakov Litzman, l'homologue israélien de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, est leader d'un parti religieux ultra-orthodoxe.

Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales lors de sa visite en Israël le 2 avril 2016
Crédit : JAAFAR ASHTIYEH / AFP
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de sa visite en Israël le 31 mars dernier, Marisol Touraine a dû garder ses mains dans ses poches. Le ministre de la Santé du pays, Yaakov Litzman, n'a pas souhaité lui serrer la main. La ministre française se rendait en Israël afin d'échanger avec son homologue, sur le thème : "Comment gérer l'afflux de victimes en cas d'attentats ?" Mais au moment de la rencontre, pas de poignée de main. La ministre n'a pas été décontenancée pour autant, comme le rapporte le journal l'Express, qui a révélé l'anecdote. En effet, elle aurait été prévenue auparavant par les services protocolaires français. 

Une attitude qui, pour le magazine Joods Actueel, n'a "rien à voir avec une attitude méprisante". Yaakov Litzman, leader d'un parti religieux ultra-orthodoxe, aurait souhaité marquer une "stricte séparation physique entre les hommes et les femmes en dehors du mariage", explique la revue juive. Ce n’est pas la première fois que Yaakov Litzman refuse de serrer la main d'une femme ministre. En 2012, la ministre belge de la Santé de l'époque, Laurette Onkelinx, avait été accueillie de la même manière. Sur Facebook, elle avait affirmé que cette attitude l'avait profondément dérangée. Marisol Touraine, n'a pour l'instant pas fait connaître son ressentit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte