En Direct
1 min de lecture
Vue de Sdérot en Israël, l'explosion d'un bâtiment dans la bande de Gaza, le mardi 15 juillet 2014.
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le début de l'opération israélienne contre le Hamas, ses responsables se font très discrets. A l'image du Docteur Youssef Assaïna, porte-parole du Jihad islamique, un groupe islamiste de Gaza, ils ont déserté les rues et leurs maisons pour ne s'autoriser que de rares sorties dans des endroits publics.
"Israël bombarde des civils car il n'arrive pas à nous atteindre, nous, les chefs des mouvements, estime-t-il. Nous avons pris nos précautions depuis longtemps. On a maintenant beaucoup d'expérience face à Israël et on sait comment se comporter".
Youssef Assaïna considère que le Hamas a réussi à "toucher durement le territoire israélien", provoquant cette réaction de son adversaire. "Mais ça ne marche pas", annonce-t-il, provoquant. Le Hamas, qui a refusé la proposition de cessez-le-feu, n'a donc pas l'intention de renoncer au combat.
"La question pour nous, le Hamas, ce n'est pas de savoir si on va rendre les armes. Nous demandons la fin de l'injustice sur Gaza, la fin du blocus imposé par Israël depuis plusieurs années. Sans cela, il n'y aura pas de cessez-le-feu". Selon la presse israélienne, le Hamas disposerait encore de plus de 6.000 roquettes cachées en sous-sol dans la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte