1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Opération terrestre à Gaza : "Israël va payer un prix élevé", selon le Hamas
1 min de lecture

Opération terrestre à Gaza : "Israël va payer un prix élevé", selon le Hamas

Le mouvement islamiste assuré qu'Israël allait "payer un prix élevé" après avoir lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza.

Un missile israélien frappe un immeuble à Gaza, le jeudi 17 juillet 2014.
Crédit : AFP / THOMAS COEX
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le début de l'attaque israélienne au sol contre Gaza est une étape dangereuse, dont les conséquences sont incalculables", a déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum. "Israël va payer un prix élevé (...) Le Hamas est prêt à la confrontation", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a lancé ce jeudi soir une opération terrestre dans la bande de Gaza, au 10e jour de raids aériens qui ont fait 241 morts, dont une majorité de civils. "Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné jeudi soir à l'armée de commencer une opération terrestre", a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"La décision a été approuvée par le cabinet de sécurité, après le refus du Hamas d'accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël", ajoute le bureau du Premier ministre.

La France préoccupée

"La France marque sa très vive préoccupation quant à la décision israélienne de lancer une intervention terrestre à Gaza", a déclaré jeudi le ministère français des affaires étrangères. "Elle appelle Israël à exercer la plus grande retenue" car "il est essentiel de protéger les populations civiles et d'éviter de nouvelles victimes".

Avant l'annonce de l'opération terrestre par l'armée, Washington avait demandé à Israël de "redoubler d'efforts pour éviter de faire des victimes civiles", alors que des bombardements aériens ont encore coûté la vie jeudi à plusieurs enfants après une brève trêve humanitaire.

De son côté, l'Égypte avait vivement critiqué le Hamas, estimant que le mouvement islamiste aurait pu sauver des dizaines de vies s'il avait accepté ce cessez-le-feu proposé cette semaine par Le Caire, et qui avait été accepté par Israël. L'ONU a "déploré" l'assaut.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte