1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : les États-Unis réclament des sanctions de l'ONU
2 min de lecture

Iran : les États-Unis réclament des sanctions de l'ONU

Les États-Unis ont accusé l'Iran de fournir des missiles aux rebelles Houthis, malgré l'embargo sur les armes au Yémen.

Donald Trump annonçant le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, le 8 mai 2018
Crédit : AFP / SAUL LOEB
Caroline Drzewinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont appelé mercredi 27 juin leurs partenaires du Conseil de sécurité à sanctionner l'Iran en représailles à son "comportement malveillant" au Moyen-Orient, lors d'une réunion consacrée à l'application de l'accord nucléaire iranien. "Face à un pays qui viole continuellement les résolutions de ce Conseil, nous devons impérativement décider de conséquences significatives", a dit l'ambassadeur adjoint des États-Unis à l'ONU, Jonathan Cohen. 

Et de poursuivre : "C'est pourquoi nous exhortons les membres de ce Conseil à se joindre à nous pour imposer des sanctions ciblant le comportement malveillant de l'Iran" au Moyen-Orient. Ces déclarations ont agité cette première réunion du Conseil de sécurité depuis l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord nucléaire conclu avec Téhéran. 

Vers "une course aux armes nucléaires" ?

Lors de son intervention, Jonathan Cohen a une nouvelle fois accusé l'Iran de fournir des missiles à la rébellion Houthi au Yémen, en violation d'un embargo international sur les armes. Dans un récent rapport, l'ONU a reconnu que des éléments de missiles tirés vers l'Arabie saoudite avaient été fabriqués en Iran. Elle a toutefois précisé ne pas être en mesure de dire s'ils avaient été livrés avant ou après l'imposition au Yémen d'un embargo sur les armes en juillet 2016. 

"Démanteler un accord nucléaire qui fonctionne ne nous met certainement pas dans une meilleure position pour discuter des autres problèmes", a rétorqué le représentant de l'Union européenne auprès de l'ONU, Joao Vale de Almeida, en évoquant les activités balistiques de Téhéran et le développement de son influence au Moyen-Orient. 

"La pleine application (de l'accord nucléaire) empêche une course aux armes nucléaires dans la région", a-t-il ajouté, en regrettant la décision de retrait des États-Unis. Avant d'ajouter que "l'Union européenne appelle à nouveau la communauté internationale à soutenir cet engagement commun entériné de manière internationale. 

Un front-uni qui s’avérerait essentiel au Moyen-Orient. "L'effondrement de cet acquis majeur marquerait un grave retour en arrière pour la région, pour le régime de non-prolifération mais aussi pour notre sécurité à tous, qui serait potentiellement lourd de conséquences", a renchéri l'ambassadeur français François Delattre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte