Lors d'un entretien téléphonique avec le président irakien Fouad Massoum, jeudi 14 août, le président François Hollande a promis que la France renforcerait son aide humanitaire au Kurdistan irakien, qui a accueilli plus de 200.000 réfugiés, chassés de chez eux par les jihadistes de l'Etat islamique.
Lors de cet échange, le chef de l'Etat "a confirmé" à son homologue "l'engagement de la France à prendre toute sa part aux efforts internationaux pour apporter une aide humanitaire aux populations en détresse et soutenir les forces engagées dans la lutte contre l'Etat islamique", rapporte l'Elysée.
Selon le communiqué, "les deux chefs d'Etat ont constaté la nécessité d'agir immédiatement dans la région du Kurdistan d'Irak". "En accord avec les autorités fédérales d'Irak, qui en ont été dûment informées, le président de la République a indiqué au président Massoum que l'aide humanitaire française serait amplifiée".
François Hollande a également "confirmé" à son homologue "la livraison imminente d'équipements militaires, comme suite à la demande du président du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak, Massoud Barzani".
L'Elysée avait annoncé mercredi que la France acheminerait "dans les heures qui viennent" des armes en Irak "pour soutenir la capacité opérationnelle" des forces kurdes.
L'armée française a d'autre part acheminé depuis dimanche deux cargaisons de matériel humanitaire sur l'aéroport d'Erbil, au Kurdistan irakien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte