En Irak, l'avancée des jihadistes continue de menacer un peu plus chaque jour les populations civiles dans le nord du pays. Malgré les frappes aériennes américaines, les jihadistes poursuivent leur avancée et se rapprochent du Kurdistan irakien où les chrétiens et les Yazidis se sont réfugiés.
À Erbil, capitale du Kurdistan irakien, les réfugiés chrétiens sont dans un besoin urgent de médicaments : "Il me reste peut-être de quoi tenir jusqu'à après demain", explique un réfugié qui suit un traitement pour son diabète exigeant la prise de quatre comprimés chaque jour.
Faute de médicaments, ce père de famille qui porte le même pyjama depuis qu'il a fui Karakoch, il y a dix jours de cela, confie ressentir déjà des douleurs : "Avec mon diabète qui augmente, mon pouds s'emballe. Je sens que ma tête va exploser, j'ai du mal à respirer, j'ai peur", raconte le réfugié.
Dix-huit tonnes de fret humanitaire ont été livrées le week-end dernier (9-10 août) par la France. Il s'agit pour l'essentiel de médicaments (paracétamol, somnifères, etc), de tentes, de pompes à eau, de couvertures et de kits de cuisines... Mais malgré l'aide apportée les Occidentaux, celle-ci reste encore insuffisante.
Dans les colis humanitaires qui jonchent le sol de ce campement, pas de traces d'insuline ou de quoi soigner l'hypertension : "On a près de 2.000 diabétiques dans ces camps et ils sont vraiment en danger. Aussi vite que l'on peut, on essaye d'amener le plus de médicaments que l'on nous donne mais on n'a pas de quoi de tenir un ou deux jours", explique le docteur Daniel en montrant les premiers paquetages français.
La France va effectuer une deuxième livraison de 20 tonnes d'aide humanitaire vers le Kurdistan ce mercredi 13 août dans l’après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte