Du matériel humanitaire a été livré par la France ce mercredi 13 août à l'aéroport d'Erbil, au Kurdistan irakien, au profit des réfugiés qui fuient l'avancée des jihadistes dans le nord de l'Irak. Cette nouvelle livraison, d'une vingtaine de tonnes, contenait des médicaments, des dispositifs pour purifier l'eau ou encore des tentes.
Dix-huit tonnes de fret humanitaire avaient déjà été acheminées dimanche par un A340 de l'armée de l'air sur l'aéroport d'Erbil. D'autres missions du même type devraient suivre, a indiqué l'état-major des armées sans plus de précisions.
Les besoins des populations en médicaments et matériel d'urgence sont centralisés par le ministère des Affaires étrangères, en liaison avec les ONG, les moyens militaires assurant ensuite son acheminement.
Aucune information n'était en revanche disponible côté Défense sur les livraisons d'armes annoncées dans la matinée par la présidence de la République pour soutenir les "forces engagées contre l'État islamique", les jihadistes qui progressent vers Bagdad.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont également procédé ces derniers jours à l'acheminement, notamment par parachutages, d'aide humanitaire pour les réfugiés dans le nord de l'Irak. Londres a par ailleurs annoncé mardi l'acheminement de "matériel militaire d'autres États contributeurs" au profit des forces kurdes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte