Faire un selfie à côté de la statue de cire d'Adolf Hitler, le tout devant une reproduction de l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz. C'est le concept, plus que douteux, qu'un musée indonésien a proposé à ses visiteurs, avant d'y mettre fin, face à la polémique, rapporte BBC News. À Yogyakarta, le musée de cire et d'effets spéciaux De Mata, se félicitait pourtant de cette "installation".
Adolf Hitler est "l'une des personnalités préférées des visiteurs qui viennent faire des selfies", expliquait vendredi 10 novembre le directeur marketing du musée à ABC News. Ce dernier précisait par ailleurs que "personne ne s'est jamais plaint, car la plupart de nos visiteurs sont là pour s'amuser et ils savent que ce musée est fait pour se divertir".
Pourtant, le divertissement a pris un tour beaucoup moins amusant quand certains visiteurs ont posé à côté de la statue d'Hitler, en faisant le salut nazi.
C'est se moquer des victimes qui ont été emprisonnées à Auschwitz
Le centre Simon-Wiesenthal
Plusieurs ONG ont dénoncé cette installation. À l'instar d'Human Rights Watch qui a jugé l'initiative "écœurante", selon le New York Times. De son côté, le centre Simon-Wiesenthal (Los Angeles) a demandé le retrait de la statue. "Il n'y a rien de bon là-dedans. Il est difficile de trouver les mots justes qui permettraient d'exprimer à quel point cette initiative est méprisable", a fait regretté le rabbin Abraham Cooper, l'un des doyens du centre Wisenthal. "C'est se moquer des victimes qui ont été emprisonnées à Auschwitz et n'en sont jamais sorties."
Face à la polémique, le musée a finalement décidé de retirer son installation. "Nous ne voulons pas être à l'origine d'une quelconque polémique", a expliqué l'un des responsables de l'établissement, selon des propos rapportés par BBC News. Le musée s'est justifié, arguant que la statue avait vocation à "éduquer le public".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte