Le Festival du livre de Nice a reçu une publicité inattendue ce dimanche 4 juin. Tout a commencé lorsqu'un élu communiste de la ville voisine de Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes) est tombé sur un exemplaire de Mein kampf dans les travées de ce salon culturel. Jean-François Téaldi, conseiller municipal PCF à Cagnes-sur-Mer a alors interpellé le responsable du stand qui exposait également des ouvrages des auteurs collaborationnistes Robert Brasillach et Pierre Drieu la Rochelle au côté du célèbre ouvrage pamphlétaire et antisémite d’Adolf Hitler.
L’élu communiste a notamment souligné que l’exemplaire exposé ne comportait d’avertissement sur la nature de l’ouvrage. Si le gérant du stand a protesté pendant un moment en assurant qu’il n’y avait "rien d’illégal", il a cependant été contraint de retirer l’ouvrage polémique de ses étalages, en dénonçant la censure "d’une expression culturelle", rapporte Jean-François Téaldi sur Facebook.
Informé de cet incident, la mairie de Nice a assuré que "de nouvelles dispositions pour éviter que cela ne se reproduise lors des prochaines éditions". "C’est moralement inacceptable", a réagi Jean-Luc Gag, le conseiller municipal niçois délégué à la Littérature, auprès de nos confrères de 20 Minutes, "nous avons réagi dès que nous avons été avertis qu’un spécimen du livre était présent sur le festival".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte