Il assume l'appellation de "populiste". Mario Borgezhio, député européen du parti italien de la Ligue du Nord, se réjouit de l'arrivée au pouvoir de Giuseppe Conte à la tête de son pays. Ce dernier, nommé Premier ministre le 1er juin dernier, entend expulser en masse les immigrés clandestins présents en Italie. "On pourrait commencer par 300 clandestins par jour", avance Mario Borghezio.
Le député européen précise qu'il s'agira des "sans-papiers et en particulier ceux qui n'ont pas donné de bonnes garanties", car "le problème ce ne sont pas les immigrés ce sont les délinquants qui migrent", estime-t-il. Pour appliquer ce plan d'expulsions, la facture atteindra des "millions d'euros", mais c'est un mal nécessaire selon lui. "Personne n'a jamais dit aux italiens ce que l'immigration coûtent aux italiens".
Mario Borghezhio fustige les "politiques laxistes" menées dans son pays durant ces dernières années, tout comme le reste de l'Europe. "Je pense que la France n'a pas su tenir une bonne politique", estime-t-il par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte