1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hollande prévient Trump que "le repli sur soi est une réponse sans issue"
1 min de lecture

Hollande prévient Trump que "le repli sur soi est une réponse sans issue"

Pour la première fois, le président Hollande a contacté en direct son homologue américain depuis sa prise de fonction.

François Hollande le 15 décembre lors d'un Conseil européen à Bruxelles.
Crédit : Olivier Matthys/AP/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première depuis la prise de fonction de Donald Trump vendredi 20 janvier. François Hollande et le nouveau président américain ont échangé au téléphone ce samedi 28 janvier. Le chef de l'État a mis en garde son homologue américain Donald Trump contre "le repli sur soi" et plaidé pour "l'accueil des réfugiés". "Face à un monde instable et incertain, le repli sur soi est une réponse sans issue", a affirmé François Hollande, cité par un communiqué de l'Élysée.

"Le chef de l'État a mis en garde contre les conséquences économiques et politiques d'une approche protectionniste". Il a aussi "rappelé sa conviction que le combat engagé pour la défense de nos démocraties" n'était "efficace" que "dans le respect des principes qui les fondent, en particulier l'accueil des réfugiés".

Les "mesures protectionnistes qui pourraient déstabiliser les économies" et le refus de Donald Trump d'accueillir des réfugiés ont également été pointés du doigt par le président français. Donald Trump avait par ailleurs affiché son enthousiasme en faveur du Brexit "une chose merveilleuse" selon lui, mettant en exergue sa "relation spéciale" entre Washington et Londres, lors d'une rencontre avec Theresa May. François Hollande a donc tenu ce samedi à rassembler en déclarant "l'Europe est devant l'épreuve de vérité, devant l'heure des choix".

Rappelant également que la lutte contre le terrorisme était une priorité aussi bien pour Washington que pour Paris, François Hollande a réaffirmé sa "détermination à poursuivre les actions engagées en Irak comme en Syrie" et que "le règlement de la situation en Syrie" doit être recherché "dans un cadre politique sous l'égide des Nations Unis".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte