1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : raids aériens israéliens après des tirs de roquettes
2 min de lecture

Gaza : raids aériens israéliens après des tirs de roquettes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'aviation a mené quatre raids dans la bande de Gaza, répondant à de précédents tirs de roquette vers le territoire israélien.

Ces tirs de roquette interviennent dans un contexte de tension, alors que trois jeunes israéliens auraient été enlevés la semaine dernière en Cisjordanie (image d'illustration).
Crédit : JACK GUEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aviation israélienne a lancé dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 juin 2014 quatre raids dans la bande de Gaza après le tir de deux tirs de roquette vers le territoire israélien, ont indiqué des témoins et des sources médicales palestiniennes.

Au total, trois Palestiniens ont été blessés lors de ces attaques qui ont visé deux camps d'entraînement du Hamas et un centre des services de sécurité dans la ville de Gaza ainsi qu'un ancien centre de sécurité dans le camp de réfugiés de Jabalia. Le porte-parole de l'armée israélienne évoque pour sa part cinq tirs de roquettes mercredi.

En réponse, l'aviation israélienne a visé des sites d'activités, d'infrastrutures terroristes, de lancement de roquettes dans le nord de la bande de Gaza, et deux autres sites d'activités terroristes dans le centre de cette région.

Le porte-parole de l'armée israélienne

Plus tôt mercredi soir, une des roquettes tirées vers le sud d'Israël avait endommagé une maison dans un kibboutz sans faire de victime. Ce tir et les raids qui ont suivi interviennent alors qu'une très vive tension règne sur le terrain. L'armée et les services de sécurité israéliens conduisent des recherches intensives pour retrouver trois jeunes Israéliens portés disparus depuis jeudi 12 juin en Cisjordanie. Et selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ils ont été enlevés par des "hommes du Hamas" au pouvoir dans la bande de Gaza.

La plus grosse mobilisation depuis la deuxième Intifada

Pour tenter de les retrouver, l'armée israélienne a lancé son plus important déploiement en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005. D'après les statistiques de l'armée, plus de 200 roquettes ont été tirées depuis le début de l'année de la bande de Gaza vers le sud d'Israël. Les attaques de groupes armés de Gaza ont quant à elles nettement diminué ces derniers mois, le Hamas s'efforçant de les empêcher après avoir conclu une trêve avec Israël en novembre 2012.

Ces attaques sont régulièrement revendiquées par des groupes jihadistes salafistes favorables à un retour aux pratiques de l'islam des origines, qui revendiquent quelques centaines de membres éparpillés entre diverses factions. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte