1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. G7 : "Ça sera Donald Trump contre le reste du monde", souligne Alain Duhamel
1 min de lecture

G7 : "Ça sera Donald Trump contre le reste du monde", souligne Alain Duhamel

ÉDITO - Pour la première fois depuis la création du G7 en 1975, un pays se retrouve seul face à tous les participants. En cause, la politique menée par Donald Trump.

Le président américain Donald Trump à Séoul le 8 novembre 2017.
Crédit : Lee Jin-man / AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un G7 incroyable, aberrant, qui va commencer parce que pour la première fois, ça sera les États-Unis contre leurs alliés, Donald Trump contre le reste du monde. C'est lui qui en est évidemment le responsable. On n'a jamais vu une situation comme cela depuis que les G7 et leurs ancêtres existent, c'est-à-dire depuis 1975. Il y a quelques fois eu des bisbilles, évidemment des oppositions, mais jamais les États-Unis contre tous les autres.

On connaît bien les raisons, c'est parce que Donald Trump a commencé par casser l'accord climatique, puis casser l'accord sur le nucléaire iranien et puis maintenant, alors qu'il y a une reprise mondiale de la croissance, il lance ce qui risque de déboucher sur une guerre commerciale et qui là aussi risque de tout casser.

C'est tout à la fois illégal selon le droit international et en plus, c'est complètement inutile puisque son vrai problème commercial c'est avec la Chine.

Résultat de tout cela, il a tout le monde contre lui : les Européens, ses voisins mexicains et canadiens et quant aux Chinois, ils n'ont pas bougé d'un millimètre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte