1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg : ce que l'on sait
2 min de lecture

Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg : ce que l'on sait

Une dizaine de personne ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte.

Une explosion a retenti dans le métro de Saint-Pétersbourg, le 3 avril 2017
Crédit : OLGA MALTSEVA / AFP
Clarisse Martin & Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une explosion survenue dans un wagon du métro de Saint-Petersbourg a provoqué la mort d'une dizaine de personnes, et blessé de nombreuses autres, lundi 3 avril en début d'après-midi. Le wagon circulait sur une ligne très fréquentée. Sur les premières images diffusées par les télévisions russes et sur les réseaux sociaux, une rame de métro soufflée et de nombreux voyageurs essayant de tirer des victimes hors des décombres étaient visibles.

Selon les services antiterroristes et d'enquête, l'explosion est survenue à 14h40 dans une rame circulant entre les stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout dans le centre de la deuxième ville de Russie. Selon le Comité d'enquête, le conducteur du métro n'a arrêté la rame qu'à la station suivante "ce qui a permis de procéder sans attendre à l'évacuation et à l'aide des victimes".

Le Comité antiterroriste a également annoncé avoir désamorcé une "bombe artisanale" dans une autre station très fréquentée du centre, "Plochtchad Vosstaniïa", sur la principale artère de la ville. Selon les services secrets du FSB, l'engin explosif a été découvert à 15H00

Un bilan encore provisoire

La situation est encore floue à Saint-Pétersbourg. "Nous ne connaissons pas le nombre exact de morts, mais c'est autour de 10", a déclaré Andreï Kibitov, porte-parole du gouverneur de Saint-Petersbourg à la chaîne de télévision russe Rossiya-24, faisant également état d'une cinquantaine de blessés.

À lire aussi

"J'étais dans le métro [...] à la station Tekhnologuitcheski Institout, le train s'est arrêté mais les portes ne se sont pas ouvertes. Par la fenêtre, j'ai vu quatre cadavres", a déclaré à l'AFP Viatcheslav Vesselov, un retraité qui se trouvait à bord du métro.

Une enquête pour "acte terroriste"

Saisi, le Comité d'enquête russe, organisme chargé des principales affaires, a ouvert une enquête pour "acte terroriste", précisant toutefois qu'il étudierait "toutes les autres hypothèses possibles". Dans une brève allocution quelques minutes après les faits, alors qu'il se trouvait à Saint-Pétersbourg, le président Vladimir Poutine a déclaré qu'étaient étudiées "toutes les éventualités : accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste".

Sans qu'il ne soit possible d'établir un lien de causalité pour l'heure, cette explosion intervient après que l'organisation terroriste État islamique a appelé à frapper la Russie, en représailles de son intervention pour appuyer Bachar al-Assad en Syrie, en septembre 2015.

La Russie a été frappée plusieurs fois par le terrorisme ces dernières années. La menace est particulièrement élevée depuis le lancement d'une intervention armée en Syrie en soutien au régime de Bachar el-Assad, en septembre 2015, et à un peu plus d'un an du Mondial 2018 de football. 

Sécurité renforcée à Moscou et Saint-Pétersbourg

Après l'explosion, la totalité du réseau de métro de Saint-Petersbourg a été fermée au public, ainsi que plusieurs artères de la ville afin de faciliter la circulation des secours. Le métro de Moscou et l'aéroport Poulkovo de Saint-Petersbourg ont de leur côté annoncé renforcer les mesures de sécurité.

Même constat en Île-de-France. Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a publié un communiqué où il annonçait le renforcement des mesures de sécurité dans les transports parisiens "par mesure de précaution"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte