1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La Russie veut-elle lutter contre la candidature d'Emmanuel Macron ?
2 min de lecture

La Russie veut-elle lutter contre la candidature d'Emmanuel Macron ?

Le secrétaire général d'En Marche s'est inquiété de la possible "ingérence d'une puissance étrangère" dans la campagne présidentielle. En ligne de mire ? La Russie.

Emmanuel Macron, le 14 janvier 2017
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Russie va-t-elle jouer un rôle crucial dans la campagne présidentielle ? Le pays revient régulièrement sur le devant de la scène. Mercredi 8 février, Le Canard enchaîné révélait les inquiétudes grandissantes des services secrets français. Selon la DGSE, la Russie pourrait appuyer la candidature de Marine Le Pen grâce à des grandes vagues de messages sur les réseaux sociaux notamment.

Ce lundi 12 février, En Marche s'inquiète même d'une véritable "ingérence" russe dans la course à l'Élysée. Selon lui, le pays de Vladimir Poutine pourrait œuvrer contre la candidature d'Emmanuel Macron. "Aujourd'hui il faut regarder les faits : deux grands médias, Russia Today et Sputnik , qui appartiennent à l'État russe, font leur quotidien de la diffusion, de la propagation, de fausses nouvelles. Ensuite ces nouvelles sont reprises, sont citées et viennent peser sur notre vie démocratique", a-t-il affirmé sur France 2. 


La Russie travaille-t-elle à l'échec de l'ancien ministre de l'Économie ? "Je ne dis pas cela. Je dis que il y a ça d'un côté et il y a des centaines, voire des milliers, d'attaques sur notre système numérique, sur notre base de données, sur nos sites. Et comme par hasard cela vient des frontières russes", a répondu le député PS du Finistère.  Avant de lancer un véritable appel à l'État : "Ce que nous demandons solennellement c'est que les plus hautes autorités de l'État se saisissent de ce phénomène pour garantir qu'il n'y aura pas d'ingérence d'une puissance étrangère dans notre vie démocratique (...) Les Américains s'en sont aperçus, mais trop tard".

Selon Richard Ferrand, Emmanuel Macron serait visé parce qu'"il veut une Europe forte, (...) une Europe qui pèse lourd, y compris face à la Russie, là où d'autres sont plus familiers, plus amicaux du régime russe". "Il est clair que l'extrême droite et la droite et leurs candidats sont plutôt bien vus. Tandis que nous, nous promouvons une Europe forte, une Europe puissante, et évidemment, objectivement, un certain nombre de médias russes manifestement n'en veulent pas".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte