2 min de lecture

Ex-espion russe empoisonné en Angleterre : Macron "condamne une attaque inacceptable"

Le président de la République a assuré le Royaume-Uni de la "pleine solidarité" de la France dans cette affaire.

Des policiers à Salisbury, ville où un ancien espion russe a été empoisé

Crédit : Adrian DENNIS / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a réagi mardi 13 mars à la tentative d'assassinat de l'ancien espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, qui empoisonne les relations entre Moscou et Londres. "Le président de la République a condamné une attaque inacceptable et rappelé l'engagement de la France dans la lutte contre l'impunité d'utilisation d'armes chimiques", indique la présidence française.

Theresa May "a informé le président de la République des résultats de l'enquête menée au Royaume-Uni sur l'utilisation d'un agent neurotoxique dans la tentative d'assassinat de Sergueï et Ioulia Skripal et des réponses attendues de la Russie", précise le communiqué dévoilé mardi.


Contrairement à Angela Merkel, Emmanuel Macron ne commente pas dans ce bref communiqué les accusations de Londres qui juge Moscou très probablement responsable de l'empoisonnement. La chancelière allemande a quant à elle déclaré mardi qu'elle prenait "extrêmement au sérieux" l'avis du gouvernement britannique sur une responsabilité russe, et exhorté Moscou à "répondre rapidement aux questions légitimes du gouvernement britannique".

La France "solidaire" du Royaume-Uni

Lors de son appel téléphonique avec Theresa May, Emmanuel Macron l'a assurée de la "pleine solidarité" de la France et les deux dirigeants sont convenus de rester en contact étroit dans les prochains jours.

Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, ont été retrouvés inconscients le 4 mars sur un banc de Salisbury (sud de l'Angleterre), où vivait l'ex-espion. Ils sont toujours hospitalisés dans un état critique, tandis qu'un policier est dans un état grave. Ils ont été empoisonnés par un agent innervant, substance chimique qui agit sur le système nerveux et peut entraîner la mort.

Lundi 12 mars, la Première ministre Theresa May avait estimé "très probable que la Russie soit responsable" de l'empoisonnement. Moscou s'est dit en retour "innocente" et "prête à coopérer", à condition d'avoir accès à la substance chimique responsable de l'empoisonnement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte