La Maison Blanche promet un discours optimiste, rassembleur, offrant des compromis aux démocrates... Donald Trump donnera son premier discours de l'état de l'Union devant le Congrès américain ce mardi 30 janvier, en prime time à l'heure de Washington, et à 3 heures ce mercredi 31 janvier sur le fuseau de Paris.
Lors du traditionnel discours sur l'état de l'Union, le président américain présente ce qu’il a accompli au cours de l’année précédente, expose dans quel état se trouve l’Amérique, et ce qu’il entend faire dans l’année qui vient. Cela explique que Donald Trump, s'il s'est déjà exprimé le 28 février 2017 devant le Congrès dans des conditions presque similaires, donnera ce 30 janvier son premiers discours de l'état de l'Union à proprement parler.
Optimisme et rassemblement sont donc au programme, selon Washington, mais comme l'auteur du discours est Stephen Miller, le dernier représentant de la ligne Bannon nationaliste, tout est possible. Stephen Miller avait par exemple écrit le discours de Donald Trump à l’ONU en septembre dernier.
Lors de son premier discours de politique générale le 28 février 2017, le président américain n’était pas sorti du texte du prompteur, au ton modéré, et avait regretté rapidement ensuite qu’il ne soit rien resté de son discours. Tout est donc possible.
Melania Trump sera dans les tribunes. La femme du président américain a fait l'objet de plusieurs jours de spéculation en cette fin de mois de janvier car elle est presque invisible : elle a annulé au dernier moment son déplacement en Suisse, à Davos, pour partir à Mar-a-Lago, la résidence du couple en Floride.
Le New York Times écrit ce mardi 30 janvier qu’elle est, selon deux proches, "furieuse" d’avoir appris quinze jours plus tôt que l’avocat de Trump a payé 130.000 dollars, juste avant l’élection - tout en se faisant rembourser par la campagne -, une ancienne actrice X pour que celle-ci ne révèle pas une relation avec le candidat.
Comme chaque année, l’opposition désigne un porte-parole chargé de prononcer un discours solennel en prime time, pour répondre au président. Cette année, Joe Kennedy, petit-fils de Bob et petit-neveu de JFK, va représenter les démocrates. Cela ajoute aux rumeurs sur une éventuelle candidature en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte