1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : les invitations à son discours sur l'état de l'Union contenaient une faute
1 min de lecture

Donald Trump : les invitations à son discours sur l'état de l'Union contenaient une faute

Les cartons d'invitation ont été imprimés avec une belle coquille au mot "union", mal orthographié en "uniom". Les adversaires du président ont sauté sur l'occasion pour le railler.

Le Président américain Donald Trump
Crédit : AFP / NICHOLAS KAMM
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette fois, l'erreur ne vient pas de Donald Trump, coutumier de phrases mal écrites sur Twitter. Une belle faute s'est glissée dans les billets destinés aux invités des parlementaires pour le discours sur l'état de l'Union du président américain ce mardi 30 janvier. Les invitations ont été imprimées avec le mot "union" mal orthographié en "uniom".

"On dirait que Betsy DeVos était responsable de la correction orthographique", a grincé sur Twitter l'élu démocrate Raul Grijalva, raillant la secrétaire à l'Éducation qui n'avait pourtant rien à voir avec cette coquille-là.

La faute revient au service de l'homme chargé du protocole et de la sécurité de la Chambre des représentants, le "Sergeant at Arms", qui a reconnu sa responsabilité. "Il y a eu une erreur sur le billet, a confirmé un porte-parole. Elle a été corrigée immédiatement et nous sommes en train de redistribuer les billets." Trop tard pour stopper les sarcasmes, y compris au sein des parlementaires. "Hâte d'assister au discours sur l'état de l'Uniom demain", a tweeté le sénateur républicain Marco Rubio.

Le discours de Trump très attendu

Face au Congrès, Donald Trump déclinera sa vision d'une Amérique "sûre, forte et fière", mettant en avant la santé de l'économie et la vigueur de Wall Street. Dans la lignée d'un discours à Davos à la tonalité résolument pragmatique, le locataire de la Maison Blanche gardera les yeux rivés sur des téléprompteurs pour dérouler son discours. Et il devrait rester à l'écart des digressions et dérapages qui ont marqué nombre de ses interventions.

"Il va parler au pays tout entier, pas seulement à ceux qui ont voté pour lui", a assuré Raj Shah, porte-parole de la Maison Blanche, dans une formule qui tranche singulièrement avec la tonalité belliqueuse de la plupart des tweets présidentiels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte