2 min de lecture États-Unis

États-Unis : Roger Ailes, le fondateur très influent de Fox News, est mort

Âgé de 77 ans, le républicain Roger Ailes était un personnage incontournable de la télévision américaine.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
États-Unis : Roger Ailes, le fondateur très influent de Fox News, est mort Crédit Image : AFP / Brendan Smialowski | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Le fondateur de Fox News, Roger Ailes, est mort. C'est la chaîne elle-même qui a annoncé jeudi 18 mai le décès de son ancien patron emblématique. Quand l’information est tombée, toutes les grandes chaînes ont interrompu leurs programmes pour des flashs spéciaux. Sur Fox News, l'une des présentatrices pleurait. Une autre disait que Roger Ailes avait certainement "sauvé l'Amérique". Et à chaud, sur une chaîne rivale, l'un des présentateurs a eu une formule très juste : "Les deux hommes qui ont le plus changé la culture américaine ces vingt dernières années s'appellent Steve Jobs et Roger Ailes". Vous voyez, il a marqué le pays autant que le fondateur d'Apple.

Pour comprendre le rôle majeur qu'a joué Roger Ailes dans la télévision et la politique, il faut remonter aux années 60. L'homme a 25 ans à peine. Il travaille dans une émission de variété quotidienne. Il a commencé comme assistant, à la base. Il est devenu en quelques années le producteur tout puissant. L'émission se tourne en province, loin de New York ou Los Angeles, mais il en fait un rendez vous incontournable, tout le monde y vient. Y compris Richard Nixon, ancien vice-président, qui a perdu la présidentielle en 1960 contre JFK, notamment parce qu'il ne passait pas bien à la télé.

Il a inspiré Donald Trump

Et là le jeune Roger Ailes, le prend à part, et lui explique tout ce qu’il devrait changer pour être président, que tout se jouera désormais à la télévision. Nixon l'embauche pour réaliser des clips de campagne au ton angoissant, dont Trump s'est d’ailleurs inspiré l'an passé. Et pendant presque trente ans, Ailes va travailler comme consultant politique, pour Reagan et pour Bush père. Il a même été sollicité par Jacques Chirac en France après sa défaite de 1988.

À lire aussi
Donald Trump et Emmanuel Macron, à Bruxelles le 25 mai 2017 international
Emmanuel Macron a convié Donald Trump au défilé du 14 juillet
>
La mort de Roger Ailes annoncée sur sa chaîne Foix News

Ici il a peu à peu changé l'image des républicains, conservateurs bon chic bon genre, pour leur donner une dimension plus populaire, plus populiste disent ses détracteurs. Sa victoire ultime, c’est l’élection de Donald Trump, un de ses vieux amis, il a été conseiller de sa campagne dans les derniers mois avant l’élection.

La politique traitée comme du sport

En 1996, Roger Ailes avait créé Fox News. En cinq ans à peine, il a écrasé CNN et fait de la chaîne une machine à cash incroyable (entre 1 et 1,1 milliard de dollars de profits par an). Avec une idée assez simple : l'actualité ne doit surtout pas être confiée exclusivement à des journalistes. Il appliquait les méthodes du divertissement expérimentées dans son émission de variété. Le spectacle compte plus que l'information. La chaîne, ultra-conservatrice, traite essentiellement de la politique, mais comme si c'était un sport.

Peu à peu, il a contribué à radicaliser la droite américaine. Les plus modérés et les plus centristes étaient ridiculisés par sa chaîne toute puissante. Il était difficile de faire carrière au Parti républicain en n'ayant pas Roger Ailes comme soutien. Jusqu'à ce qu'on découvre l'été dernier qu'il avait mis en place un système de harcèlement sexuel généralisé, y compris sur ses stars de l'antenne. Il a été viré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788613147
États-Unis : Roger Ailes, le fondateur très influent de Fox News, est mort
États-Unis : Roger Ailes, le fondateur très influent de Fox News, est mort
Âgé de 77 ans, le républicain Roger Ailes était un personnage incontournable de la télévision américaine.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-roger-ailes-le-fondateur-tres-influent-de-fox-news-est-mort-7788613147
2017-05-19 06:41:00
http://media.rtl.fr/cache/HMOqLwr7OfPXkNv6uU2dYQ/330v220-2/online/image/2017/0519/7788613269_le-fondateur-de-fox-news-roger-ailes-est-decede-a-77-ans.jpg