1 min de lecture Donald Trump

États-Unis : Donald Trump veut instaurer une immigration "au mérite"

Comme promis durant sa campagne, le président américain veut réformer l'immigration, et notamment le système d'attribution des permis de résidence.

Donald Trump, le président américain, le 4 juin 2017
Donald Trump, le président américain, le 4 juin 2017 Crédit : AFP / BRENDAN SMIALOWSKI
Océane Blanchard
Océane Blanchard

Après avoir échoué à abroger l'Obamacare, Donald Trump s'attaque à une autre de ces promesses de campagne : l'immigration. Et plus particulièrement l'immigration légale, pour contrôler "le profil" des arrivants.

Le projet de loi présenté par deux sénateurs républicain mercredi 2 août vise à réduire le nombre d'immigrés sur le territoire américain : le quota serait désormais plafonné à 50.000 par an, et il privilégierait majoritairement les étrangers "qui parlent anglais, qui peuvent subvenir financièrement à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leur famille et qui ont des compétences utiles pour l'économie du pays".

Le regroupement familial sera également limité. Les deux sénateurs qui ont présenté le projet ont affirmé leur volonté de réduire l'immigration de 50 %, comme Donald Trump l'avait annoncé lors de sa campagne.

À lire aussi
Le président américain Donald Trump. commerce
Le journal de 7h : La Chine et les États-Unis lèvent le drapeau blanc

Un système de permis à points

L'idée du projet RAISE (Reforming American Immigration for Strong Employment) est de s'inspirer des modèles canadiens et australiens, et de mettre en place des permis de séjours "à points". Le but étant de réduire le nombre d'immigrés sans plus-value professionnelle ou économique.

Ils souhaitent aussi mettre fin au système actuel de permis de séjour, qui propose chaque année 50.000 "green cards" (permis d’établissement permanents) à des personnes de "pays sous-représentés". Une "loterie de la diversité rongée par la fraude, qui ne comporte aucun intérêt économique ou humanitaire, et ne favorise même pas la diversité", ont-ils écrit dans la proposition.

Avec cette réforme, Donald Trump veut réduire l'immigration pour venir en aide aux familles américaines les plus modestes, qui seraient selon lui pénalisées par le système actuel d'immigration, trop coûteux. Pourtant, une étude de l'Académie nationale des sciences a remarqué que selon les statistiques des vingt dernières années, l'impact de l'immigration sur les salaires des américains est "très faible" et aurait même "une influence positive sur la croissance économique à long terme."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump États-Unis Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789614493
États-Unis : Donald Trump veut instaurer une immigration "au mérite"
États-Unis : Donald Trump veut instaurer une immigration "au mérite"
Comme promis durant sa campagne, le président américain veut réformer l'immigration, et notamment le système d'attribution des permis de résidence.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-donald-trump-veut-instaurer-une-immigration-au-merite-7789614493
2017-08-04 22:48:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X_3ztvQQGrSLCZfYtvmVCg/330v220-2/online/image/2017/0605/7788842520_donald-trump-le-president-americain-le-4-juin-2017.jpg