L'image a fait le tour du monde. Les dirigeants des deux Corées se sont salués d'une généreuse poignée de main, lors d'un sommet historique dans la Zone démilitarisée. Premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre (1950-1953), Kim Jong-un s'est dit "submergé par l'émotion" après avoir franchi la bordure de béton de quelques centimètres de haut qui représente la démarcation dans le village de Panmunjom.
Cette rencontre écarte-t-elle réellement la menace nucléaire ? Kim Jong-un "a voulu le nucléaire non pas pour attaquer, mais pour dissuader d'éventuels assaillants", analyse Olivier Mazerolle. "Il est entré dans la dernière phase de son plan : faire la paix, mais pas à n'importe quel prix", poursuit l'éditorialiste.
Pyongyang "ne va pas abandonner l'arme nucléaire (...) sans une énorme contrepartie de la part de Donald Trump". Kim Jong-un réclame notamment le départ des 30.000 soldats américains actuellement présents en Corée du Sud. De même, il ne veut plus être menacé par les navires américains porteurs de missiles de croisière qui naviguent dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte