Les stocks de munitions auraient dû tenir jusqu'à fin 2016. Mais avec attentats du 13 novembre et l'intensification des frappes aériennes de l'armée française contre le groupe État islamique, le ministère de la Défense a dû commander en urgence de nouvelles bombes aux industriels américains qui les fabriquent, selon une information du journal Le Monde. Il s'agirait de quelques centaines de bombes guidées GBU, la munition de 250 kg la plus utilisée par les Mirages 2000.
Selon les données officielles, l'armée française a mené "2500 sorties aériennes, 321 frappes et 580 objectifs (ont été) détruits". Mais le quotidien estime pour sa part que Paris a largué 680 bombes depuis le début de l'opération "Chammal" en septembre 2014, dont une majorité cette année.
La plupart des frappes aériennes de la coalition internationale contre l'EI sont menées par Les États-Unis (80%) alors que la France ne contribuerait qu'à hauteur de 5%. À l'occasion de la visite de François Hollande sur le Charles-de-Gaulle, le président français a indiqué que la contribution française était montée à 20% ces dix derniers jours grâce à la présence du porte-avion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte