Les partisans de l'indépendance de la Catalogne ne sont pas les seuls à descendre dans la rue. Des centaines d'unionistes sont également bien décidés à se faire entendre et à manifester pour clamer leur attachement à l'Espagne. Plusieurs organisations anti-indépendantistes appellent cette majorité silencieuse à se réunir dimanche 8 octobre pour une démonstration de force.
Pour ces unionistes, il est devenu impossible de rester silencieux. "La Catalogne est espagnole, c'est une partie indivisible et historique de notre pays. Je me sens catalan mais je suis espagnol", explique un participant au rassemblement unioniste sur RTL.
Les anti-indépendantistes ne rejettent pas tous la faute sur les dirigeants catalans. Une unioniste n'hésite pas à blâmer les chefs des deux camps, "il s'agit de la faute de Carles Puidgemont (le président de la région de Catalogne) mais aussi de Mariano Rajoy (le Premier ministre espagnol). C'est une personne trop dure, il ne comprend pas la réalité ici, et nous pensons que les catalans sont espagnols."
L'Espagne vit l'une des crises les plus graves depuis le coup d'État manqué de 1981. Au point que le roi Felipe VI est sorti de sa réserve pour dénoncer la déloyauté des autorités catalanes qui ont organisé un référendum malgré l'interdiction de Madrid. Carles Puidgemont, s'exprimera officiellement ce soir sur la possible convocation du parlement pour déclarer l'indépendance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte