La France s'invite dans le combat pour l'indépendance de la Catalogne. Selon une information du quotidien catalan Ara.cat, reprise par L'Indépendant, certaines villes des Pyrénées-Orientales auraient joué un rôle actif dans l'organisation de ce scrutin interdit par le gouvernement fédéral espagnol. C'est depuis Elne, une petite commune de près de 9.000 âmes située dans la plaine du Roussillon, que la résistance s'est organisée.
Une centaine d'habitants aurait en effet caché des urnes chez eux les semaines précédant le vote. Ces dernières étaient recherchées par la police espagnole qui cherchait à empêcher le scrutin coûte qui coûte. Preuve de l'importance logistique de la ville : les urnes ont été directement envoyées depuis leur pays de fabrication – la Chine – vers Elne, avant d'être acheminées de l'autre côté de la frontière, au nez et à la barbe d'une police espagnole sur les dents.
Et ce n'est pas tout. L'Indépendant révèle également que les bulletins ont été imprimés par une entreprise du Roussillon. Le quotidien régional n'hésite d'ailleurs pas à évoquer une "organisation roussillonnaise" qui a contribué à la bonne tenue de ce scrutin historique. Le oui a recueilli 90% des suffrages et le taux de participation a atteint 42,3% malgré la fermeture de certains bureaux et la saisie d'urnes par la police nationale qui est intervenue brutalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte