Au moins 10 villes chinoises sont en alerte rouge à la pollution atmosphérique. Une épisode qui se voit à l'oeil nu, notamment à Nankin. Mercredi 23 décembre, l'apparition d'un brouillard violet d'une intensité particulière dans l'Est de la Chine, a passionné les internautes chinois alors que sa teinte particulière est sans doute due à la pollution d'après des experts.
Sur les réseaux sociaux, et notamment Weibo (le Twitter chinois), les internautes, et jusqu'à l'agence officielle Chine Nouvelle, partagent des images d'immeubles sur fond de nuage violet. La densité de particules de 2,5 microns (PM 2,5), particulièrement dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans les poumons, a grimpé à 370 microgrammes par mètre cube, selon les chiffres de la province du Jiangsu.
Ces chiffres sont bien supérieurs au plafond maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, de seulement 25 microgrammes pour une exposition de vingt-quatre heures. Samedi dernier, Pékin avait déjà été plongée dans un brouillard toxique après le déclenchement d'une "alerte rouge" à la pollution, sans toutefois revivre les pics des dernières semaines. La Chine, dont la production d'électricité vient à quelque 70% du charbon, est le premier pays pollueur de la planète mais s'est engagée à plafonner ses émissions de CO2 "autour de 2030".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte