C'est un réveil qui fait trembler tout un pays. Le 14 août dernier, après des décennies de calme, le Cotopaxi a projeté de colossaux nuages de cendres à plusieurs kilomètres de hauteur. Situé à 45 kilomètres de Quito, la capitale de l'Équateur, le volcan qui culmine à 5.897 mètres de hauteur menace donc directement de très nombreux habitants de la région.
Officiellement pour éviter de créer une panique générale, l'État équatorien a décrété une censure de soixante jours sur le sujet, interdisant aux médias de communiquer sur l'évolution de la situation et contrôlant tout ce qui est publié à propos du volcan. Pourtant, le danger est bien réel : avec son sommet recouvert de neige, le géant peut véritablement dévaster ses environs en cas d'éruption.
En effet, quand un tel volcan entre en éruption et que de la lave sort du cratère, elle fait fondre le manteau neigeux, créant ainsi des coulées de boues appelées "lahars". Généralement à très haute température, ces phénomènes sont bien plus meurtriers que des coulées de la lave ou même que les nuages de cendres. De l'aveu même du président Rafael Correa, 325.000 personnes pourraient être directement affectées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte