1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Réveil en Équateur du volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux au monde

1 min de lecture

Réveil en Équateur du volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux au monde

EN IMAGES - Face au réveil du volcan Cotopaxi, l'Équateur a fait évacuer plusieurs localités menacées en cas d'éruption.

  • Le volcan Cotopaxi a été secoué vendredi 14 août par des explosions.

    Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP

  • Le nuage de fumée s'est élevé jusqu'à 8 km d'altitude.

    Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP

  • Des habitants quittent la ville de Latacunga, l'une des plus exposées, le 15 août 2015.

    Crédits : RODRIGO BUENDIA / AFP

  • Dans les localités proches du volcan, les commerces restent fermés, comme ici à Sangolqui.

  • Des habitants de Machachi se protègent des cendres du volcan avec des masques.

    Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP

  • Dans la province de Pichincha, les habitants tentent de débarrasser l'herbe de la cendre volcanique, pour éviter que le bétail ne s'intoxique.

    Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des explosions, un panache de cendres s'élevant à des kilomètres au-dessus du cratère... Le volcan Cotopaxi, en Équateur, s'est réveillé vendredi 14 août. Les autorités ont pris leurs dispositions pour protéger la population en cas d'éruption de ce volcan.

Situé à 45 km au sud de la capitale Quito, le Cotopaxi culmine à 5.897 mètres d'altitude et est considéré comme l'un des plus dangereux du monde. Des explosions se sont fait entendre vendredi, des fragments solides et incandescents ont été expulsés, et une colonne de cendres s'est élevée jusqu'à 8 km de hauteur.

Des centaines de personnes évacuées

L'Équateur a décrété, samedi 15 août, l'état d'exception et a ordonné l'évacuation de plusieurs localités, les plus exposées si le Cotopaxi venait à entrer en éruption. Quelque 400 personnes sont concernées dans les provinces de Cotopaxi et Pichincha, a précisé le président Rafael Correa lors de son intervention hebdomadaire à la radio et à la télé équatoriennes.

"Nous rassemblons quelques affaires pour partir dès qu'ils nous le disent. Mais nous ne nous sentons pas prêts" à faire face à une urgence majeure, a témoigné Fernanda Mejia, un habitant de la commune de Lasso qui s'est réfugié dans une école.

Danger avec la fonte des neiges

À lire aussi

L'institut national de géophysique a précisé que le volcan avait provoqué des coulées d'eau, provenant de la fonte des neiges sur les flancs du volcan, avec de la boue, mais par de lahars, ces dangereuses coulées de boue d'origine volcanique.

Le Cotopaxi, un des huit volcans actifs que compte l'Équateur, n'a pas connu de véritable éruption depuis 1877 et a été modérément actif depuis. Il est considéré comme l'un des plus dangereux au monde à cause de la grande quantité de neige présente à son sommet et de l'importante population qui vit à proximité, et donc très exposée en cas de coulées boueuses volcaniques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte