1 min de lecture

Écosse : un bébé décapité par accident lors d'un accouchement

Une médecin obstétricienne a été jugée par un tribunal médical en Écosse après que sa décision a conduit à la décapitation d'un bébé lors d'un accouchement. Elle pourra continuer à exercer son métier.

Des infirmiers dans un hôpital (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'accouchement a viré au drame. Une femme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a témoigné devant un tribunal médical en Écosse début juin. Son bébé a été décapité lors de l'accouchementrapporte le Guardian, lundi 4 juin.

L'enfant de cette femme de 30 ans se présentait les pieds en avant, et avait un faible pouls. Le col de l'utérus de la mère n'était dilaté que de 4 centimètres. Le docteur Vaishnavy Vilvanathan Laxman a voulu continuer l'accouchement par le vagin, au lieu de procéder à une césarienne.

Devant les jurés, la mère a expliqué avoir eu mal lors de l'accouchement. "J'ai essayé de sortir du lit, mais ils m'ont retenue trois fois et dit qu'ils devaient faire sortir le bébé", a-t-elle raconté. Elle affirme avoir demandé à ce que les médecins arrêtent, sans que personne ne lui prête attention.

À force de tirer sur les jambes du bébé, il a été décapité, a conclut le tribunal médical, qui précise qu'il était mort avant que cela ne se produise. Deux autres médecins ont ensuite sorti la tête par césarienne et l'ont "rattachée" au corps pour que la mère puisse le serrer dans ses bras, raconte The Independant.

Le docteur pourra continuer à exercer

À lire aussi

Selon le jury, la décision de Vaishnavy Vilvanathan Laxman "a enclenché une suite d'événements qui ont causé la décapitation du bébé". Il ajoute qu'une césarienne aurait été plus appropriée, "compte tenu des risques".

Il a néanmoins été décidé que la  médecin obstétricienne pouvait continuer à exercer la médecine. Sa décision "était négligente et en-dessous des standards attendus", mais le tribunal médical a conclut qu'elle ne présentait pas de risque pour les patients, notant que l'incident était isolé. Le Dr Laxman était par ailleurs à la fin d'un cycle de 24 heures de travail, selon la BBC. "Même les bons docteurs font des erreurs", a justifié le jury.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte