1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : "Faut-il croire les discours officiels ?", s'interroge Alexandra Szacka
1 min de lecture

Ebola : "Faut-il croire les discours officiels ?", s'interroge Alexandra Szacka

REPLAY - Les autorités sanitaires mondiales ont changé de ton ces derniers jours face à la menace Ebola. Objectif : rassurer la population. L'éditorialiste doute de cette stratégie.

Alexandra Szacka
Ebola : "Faut-il croire les discours officiels ?", s'interroge Alexandra Szacka
00:03:25
Ebola : "Faut-il croire les discours officiels ?", s'interroge Alexandra Szacka
00:03:25
Alexandra Szacka
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de fièvre Ebola a déjà infecté près de 9.000 personnes et a provoqué environ 4.500 décès. L'OMS sonne l'alarme en disant que le nombre de cas pourrait doubler toutes les quatre semaines. La tension est particulièrement montée ces derniers jours. 

"Tant que l'épidémie était confinée à l'Afrique, l'Occident n'a pas trop fait attention. 'Who cares (qui s'en soucie) ?', disait-on tout haut", note Alexandra Szacka. Mais depuis, le vent a tourné et nos autorités se sont réveillées quand des cas sont apparus en Espagne, en Allemagne, en France ou aux États-Unis. Les principaux dirigeants ont promis des actions plus musclées, comme le contrôle systématique des passagers en provenances des pays africains.

On calme la population au détriment de sa sécurité sanitaire.

Alexandra Szacka

"Depuis plusieurs jours, le grand patron du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies ne cesse de répéter que le risque d'Ebola aux États-Unis était minime (...) et qu'il ne fallait en aucun cas céder à la panique", s'étonne l'éditorialiste. Il a dû être pris au mot par l'hôpital de Dallas, car la première victime Eric Duncan, qui revenait pourtant du Liberia, "a dû s'y prendre par deux fois avant d'être admis". Aujourd'hui, on est à la recherche des 132 passagers du vol Cleveland - Dallas emprunté par une infirmière infectée.

Depuis, le patron du système sanitaire américain a fait amende honorable. "Trop peu, trop tard", regrette Alexandra Szacka. Car le protocole Ebola n'a cessé d'évoluer au fil des jours. "Il n'y a pas d'épidémie d'Ebola aux États-Unis, mais cette série de bavures et d'improvisations laisse perplexe", ajoute-t-elle. Et de s'interroger: "On se demande si, pour éviter la panique, on n'a pas mis la santé des Américains en danger". En clair, on calme la population au détriment de sa sécurité sanitaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte