1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "Élève Macron, rendez-vous chez le proviseur bruxellois !"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "Élève Macron, rendez-vous chez le proviseur bruxellois !"

REPLAY - Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, est convoqué chez le proviseur européen. Sera-t-il puni ? Notre éditorialiste a la réponse.

Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Éric Zemmour : "Élève Macron, rendez-vous chez le proviseur bruxellois !"
00:02:56
Éric Zemmour : "Élève Macron, rendez-vous chez le proviseur bruxellois !"
00:02:50
Éric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Élève Macron, au tableau ! Vous n'avez pas bien travaillé, inutile de lire vos anti-sèches, votre copie est médiocre ! Élève macron, vous me copierez 100 fois : 'je dois faire des économies'", lâche Éric Zemmour, imaginant le passage du ministre français de l'Économie devant le proviseur bruxellois. 

"Ne dîtes à Emmanuel Macron qu'il est un cancre : sa mère croit qu'il est premier de la classe", s'amuse encore l'éditorialiste, qui regrette que les Français "observent ce spectacle pitoyable dans un mélange d'effarement et de mépris". Et de citer l'économiste Jean-Paul Fitoussi : "Les Français ont le droit de changer de majorité, mais pas de politique".

Le nouveau proverbe corrézien : "Chirac qui rie un jour, Macron qui pleure toujours"

Éric Zemmour

Éric Zemmour rappelle que c'est Nicolas Sarkozy qui a signé le traité budgétaire, et que c'est François Hollande qui "a fait semblant" de le renégocier. Souverainistes à Paris, fédéralistes à Bruxelles : le double-jeu est mis à nu.

"Longtemps, nos politiques ont traité par-dessus la jambe ce qu'ils signaient", ajoute l'éditorialiste. Pour lui, le nouveau proverbe corrézien, c'est "Chirac qui rie un jour, Macron qui pleure toujours".

La France échoue à satisfaire Bruxelles sur les déficits budgétaires, tandis que l'Allemagne s'enlise dans la déflation. Macron tente de faire diversion avec la réduction des allocations chômage ? "Ah, il sait flatter le maître pour avoir une bonne note !"

Le ministre cherche à gagner du temps : il attend que la Banque centrale européenne fasse marcher la planche à billets. Pour Éric Zemmour, "c'est le syndrome classique du mauvais élève qui attend que les premiers de la classe aient enfin des mauvaises notes pour que le maître comprenne enfin que c'est lui qui est mauvais".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte