Patrick Modiano en littérature, Jean Tirole en économie : les prix Nobel font du bien à notre ego bleu-blanc-rouge. "Tous les vaccins du monde contre le chauvinisme, les cocoricos ridicules et le simple patriotisme n'y pourront rien : deux prix Nobel en quelques heures pour nous tout seuls, c'est une énorme bouffée d'oxygène, un bol d'air pur, une soudaine lumière dans la nuit noire", se félicite Éric Zemmour. "Un instant seulement...", tempère-t-il aussitôt.
Car cela nous fait oublier la croissance zéro, notre chômage de masse, nos impôts qui augmentent et nos déficits qui ne baissent pas, notre dette hymalayesque, etc. "Un instant seulement, la consécration de Patrick Modiano nous rappelle que la France est le pays qui a récolté le plus de Nobel de littérature de l'histoire séculaire du prix".
Modiano, c'est la France d'avant ; Tirole, la France de demain
Éric Zemmour
Le Nobel de Tirole nous ramène à l'autre grande tradition française, "celle de la raison, de l'abstraction, des brillants théoriciens libéraux du XVIIIème siècle, accouplée à notre goût pour les mathématiques", poursuit l'éditorialiste.
Un instant, notre pays "abandonne les oripeaux honnis de cette puissance moyenne". Mais l'illusion ne dure pas, prévient Éric Zemmour. "Modiano, c'est la France d'avant ; Tirole, la France de demain", décrypte-t-il. Il conclut : "Profitons bien de ce moment unique. on risque de ne plus le revoir de sitôt".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte