La victoire inattendue de Donald Trump peut-elle faire des émules en France. C’est l’hypothèse qu’envisage de nombreux observateurs de la scène politique française aujourd’hui. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont gagné en crédibilité, et leur éventuelle victoire à l’élection présidentielle paraît un peu moins chimérique. "Ce qui est sûr, c’est que Hillary Clinton a perdu parce qu’elle incarne le système, l’establishment", présume Clémentine Autain, pour qui Donald Trump doit son triomphe à "sa capacité à incarner la colère populaire".
"La victoire de Trump cristallise toute les envies. C’est à dire qu’on peut rajouter à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon des gens comme François Fillon et Jean-François Copé, qui vont dire regarder les sondages c’est n’importe quoi", analyse de son côté Jean-Christophe Buisson, "et moi, je rajouterais bien un troisième larron, c’est Emmanuel Macron, qui ressemble plus à Donald Trump que Jean-Luc Mélenchon car il incarne le système économique et qu’il n’a pas d’expérience politique."
On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte