Tous les experts en relation internationale s’échinent à imaginer comment Donald Trump va conduire la politique étrangère des États-Unis après son investiture le 20 janvier prochain. "Il est évident qu’avec son tempérament, ses méthodes, et sans doute ses convictions, c’est quelqu’un qui va faire bouger les choses", prédit Alain Duhamel.
Les relations bilatérales entre la France et le Mexique risquent par exemple d’être profondément impactées selon l’éditorialiste de RTL qui cite par exemple la promesse de campagne du candidat du parti républicain d’expulser 6 à 7 millions de jeunes mexicains : "Si jamais il commence à mettre ça en oeuvre, on peut imaginer ce qui va se passer avec le Mexique. De même à propos du mur qu’il est censé élevé et faire payer par le Mexique."
Mais le voisin des États-Unis n’est pas la seule nation avec qui Donald Trump semble déterminé à en découdre : "Il a attaqué bille en tête avec la Chine, en disant que c’était la grande perturbatrice, que c’est elle qui détruisait les emplois américains". Alain Duhamel fait par ailleurs remarquer que le milliardaire s’est rarement montré élogieux avec la France lors de sa campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte