La guerre des ballons gonflables continue. Mardi 14 juillet, Park Sang-hak, un militant sud-coréen connu pour ses lâchers de ballons au-dessus de la Corée du Nord, affirme avoir envoyé au-dessus du territoire ennemi 2.000 copies du film américain The Interview, une comédie satirique qui raille la dictature de Kim Jong-un.
Une provocation que le militant avait déjà évoquée en mars dernier, sans pour autant la mettre effectivement en oeuvre. Et pour cause, le gouvernement nord-coréen avait alors menacé de "mobiliser toute sa puissance de feu" contre ces ballons clandestins, considérant la provocation comme "une déclaration de guerre de facto". En octobre 2014, des gardes-frontières nord-coréens avaient d'ailleurs déjà tenté de tirer sur des ballons envoyés par les militants, ce qui avait provoqué un échange de tirs entre les deux armées. Par crainte de nouvelles représailles, le gouvernement et la police sud-coréens tentent de leur côté de minimiser l'action, estimant que seulement 30 exemplaires du film auraient en fait été envoyés par les militants.
La méthode des ballons gonflables, qui ne manque pas d'originalité, n'en est pas à ses débuts. En 2011 déjà, les autorités nord-coréennes avaient intercepté des ballons contenant des tracts anti-Corée du Nord. Depuis, les militants ont envoyé des radios fonctionnant avec des piles, des clés USB et des brochures. L'objectif : faire pénétrer des objets symboliques de la démocratie au cœur de la dictature.
Depuis l'annonce de la sortie de The Interview, les autorités nord-coréennes se montrent extrêmement virulentes dans la condamnation du film, le comparant même à "un acte de guerre". Le piratage de Sony, qui aurait été réalisé par des hackers en lien avec le gouvernement nord-coréens, avait incité le producteur hollywoodien à annuler la sortie du film. Ce qui n'avait pas empêché la comédie de devenir "le meilleur film de tous les temps" sur les sites de notation de film, les internautes ayant pris part au conflit diplomatique entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte